Eco-quartier du Sart Tilman - Liège
Construction d’un éco-quartier, situé entre la ville de Liège et le site universitaire du Sart-Tilman. Afin de limiter au maximum l’impact de ce quartier sur l’environnement, la majorité des logements seront construits selon les principes du standard «passif ». La consommation énergétique de l’éco-quartier sera donc très faible.
Ce premier éco-quartier à Liège se caractérise par des espaces publics généreux et conviviaux, conçus dans un souci d’intégration et d’amélioration du contexte bâti avoisinant. Des espaces ouverts créent des liaisons entre le centre du village du Sart Tilman situé au nord et le site universitaire situé au sud.
Le projet consiste à implanter à cet endroit 27 maisons et 73 appartements autour d’un quai et de placettes, dans un parc arboré. Il comporte aussi une salle communautaire (maison de quartier), une superette et quelques emplacements commerciaux pour un horeca et des professions libérales.
La conception du quartier et des espaces publics s’inspire du concept de« développement durable »: cheminements piétons, fossés naturels pour recueillir les écoulements d'eau, parkings pour vélos, choix des matériaux, intégration d’abris pour animaux, mare, ...
Enersol - Battice
Il était une fois une société pionnière dans l’énergie solaire et mue par un réel engagement dans le défi écologique que nous vivons.
Sa volonté fut de créer un bâtiment emblématique de son engagement démontrant une grande technicité mais pas que.
Au terme d’un concours, nous avons pu répondre à ses attentes et réaliser ce projet qui marque.
Maison Wouters - Plombières
La maison Wouters, est une des plus vieilles maisons de la commune de Plombières.
Sa rénovation et son extension ont donc fait l’objet d’un attention toute particulière.
Nous y avons implanté un musée du site minier et un appartement.
Montzen
Créer une maison intime et confortable sur un terrain le route d’une route et juste derrière l’église du village. Voilà la base de la demande formulée par le maitre d’ouvrage.
E&L - Verviers
Au coeur de Verviers se trouve un bâtiment peu commun…
Il est composé d’un atelier sur toute la surface du rez-de-chaussée et par dessus, d’un volume à rue et d’un autre en arrière d’îlot. La cour au milieu de ces deux entités abritait une petite construction de liaison, ni très récente, ni très utile.
On est venu vers nous avec une demande simple: « Remplacer ce petit volume par quelque chose de plus moderne qui pourrait accueillir des bureaux sobres et agréables. »
Mais les intérieurs d’îlots à Verviers sont déjà bien denses.
Agami
La société AGAMI (intégrée depuis dans HAMAgroup) est un distributeur de matériel électronique varié pour le BENELUX. Cette société d’une dizaine d’années et d’une croissance constante a décidé d’acheter une terrain dans le zoning industriel de Wetteren et a fait appel à notre bureau d’architecture en association momentanée avec les architectes BVDL (Arnout Van de Loock et Dirk Belaen) pour créer leur nouveau bâtiment industriel comprenant 5000 m² de hall de stockage et 3000 m² de bureaux.
L’enjeu est de taille car il y a lieu de prévoir un hall de stockage très spécifique (13m de haut) qui inclut un dispositif de rangement optimalisé par une gestion d’élévateurs intelligents qui aide les techniciens à accéder rapidement au produit souhaité. Une zone du stockage est entièrement automatisée. Le nombre de références gérée par cette entreprise est supérieur à 100 000.
Par ailleurs, il nous est demandé d’envisager une gestion des parcages et une possible extension future du hall de stockage. Le terrain n’est cependant pas de grande taille.
Green Immo
Face aux enjeux climatiques, il y a lieu d’apporter des solutions pour réduire rapidement et drastiquement les émissions de CO². Le standard passif est une manière facile d’atteindre ces objectifs dans le secteur de la construction. Le principe est d’utiliser les techniques connues d’isolation et de les pousser au bout de leurs possibilités. Pas de grande technicité, juste penser autrement.
Mais si, grâce à ce standard, il est possible de diviser les émissions pour le chauffage par 10, ne serait-il pas possible d’aller plus loin et d’atteindre un niveau d’émission équivalent à zéro ?
C’est précisément pour répondre à cette question que le maître de l’ouvrage de ce projet ambitieux nous a contactés.
Comment sommes-nous parvenus à atteindre cette attente ambitieuse?
Solidbeton - Flémalle
Construction d’un bureau passif à Flémalle.
Cité Pontus - Plombières
Créer 14 logements sociaux de qualité et basse énergie le long d’une voirie de densification du centre du village, voici la demande formulée pour ce projet.
Foyer Malmédien - Sourbrodt
Le projet a été développé de sorte à créer des logements ayant un haut niveau de performance énergétique tout en réduisant le plus possible le coût des travaux, tant pour la rénovation que pour la reconstruction.
Maison Actua 26.1 - Montzen
Le nom donné à cette maison trouve son origine dans le nom et la largeur de la tuile utilisée pour réaliser son parement. Ce dernier a été réalisé de sorte à ce qu’il n’y aie aucune découpe de tuiles, la largeur du bâtiment et de ses baies correspondent à un multiple de la largeur de la tuile, ce qui ne fut pas une mince affaire.