Green Immo
L’immeuble est construit sur une parcelle située à proximité de l’angle formé par la rue Bernaerts et la chaussée d’Alsemberg à Uccle offrant un accès sur chacune de ces voiries. Le bâtiment offre une diversité d’appartements et également des espaces professionnels au rez-de-chaussée et au premier étage de la chaussée d’Alsemberg.
Le projet s’articule donc autour d’une vie en intérieur d’îlot. Celui-ci se veut particulièrement vert et sera le lien entre tous les occupants de l’immeuble. Les coursives de distribution, les jardins et les terrasses privées sont autant de lieux de vie qui favorisent une cohabitation harmonieuse entre tous les habitants.
Les logements sont traversants, et la majorité d’entre eux dispose d’une terrasse ou d’un jardin. Les qualités des logements résident dans une démarche de conception qui vise à une réduction des charges énergétiques, et se traduit dans :
- La qualité thermique du bâtiment qui entraine une isolation acoustique par rapport au bruit extérieur largement au-dessus de la moyenne.
- La qualité lumineuse des espaces : les 13 logements sont traversants, ce qui permet une double orientation offrant une illumination naturelle optimale.
- Une citerne d’eau de pluie de 10.000L recueille l’eau qui servira pour l’arrosage des plantes extérieures et le nettoyage des communs.
- Les toitures inaccessibles seront recouvertes de panneaux photovoltaïques et les toitures accessibles seront végétalisées.
La mobilité lente est mise en évidence par des espaces vélos généreux, sécurisés et visibles. L’ascenseur, bien que présent, s’efface derrière un agréable escalier. Les espaces de distribution se muent en coursives extérieures, supports à une végétation grimpante.






